Les papiers et leurs labels
Lorsque nous achetons des produits en papier, nous voulons souvent savoir si nous prenons une décision responsable pour l’environnement. C’est là que les labels de papeterie responsables comme le Forest Stewardship Council (FSC) entrent en jeu.
Quand on se plonge dans l’univers du papier, mais particulièrement des labels, certifications etc, on peut vitre être noyé par les infos.
Pas de panique, c’est ici que j’interviens ! Je t’ai fait un résumé des principaux labels pour le secteur de la papeterie. Inutile de me remercier, ça me fait plaisir !
Label FSC & PEFC
Forest Stewardship Council ou FSC est un label international qui garantit que le papier provient de forêts gérées de manière responsable et durable. Pour obtenir ce label, les forêts doivent respecter des normes strictes en matière de protection de la biodiversité, de droits des travailleurs et de l’environnement.
Ce label garanti que les fibres de bois utilisées pour la fabrication du papier sont issues à 100 % de forêts gérées durablement.
Attention cependant, à bien regarder les étiquettes. En effet il existe trois catégories sous ce label, qui n’offriront pas tout à fait les mêmes garanties.
Le FSC 100 %, garantit que 100 % du bois ou de la fibre composant le produit soit issu de forêts certifiée FSC.
Le FSC MIX, garantit que le produit doit contenir à minima 70% de bois ou de fibre certifié FSC et/ou recyclés, et le reste (30% maximum) doit être du Bois contrôlé FSC.
Le bois ou la fibre d’un produit FSC Mixte est un mélange de tout ou partie des éléments suivants :
- Bois vierge ou fibre vierge provenant d’une forêt certifiée FSC ;
- Bois recyclé ou fibre recyclée ;
- Bois vierge ou fibre vierge provenant d’autres sources contrôlées – voir Bois contrôlé FSC.
Le FSC RECYCLED, garantit que le papier est issu de bois recyclés pré-consommateur ou post-consommateur.
Les produits labellisés FSC Recyclés sont fabriqués à partir de 100% de bois ou de fibres recyclées. Ce label est utilisé principalement pour des produits en papier mais peut également se retrouver sur certains produits bois (bois massif ou panneaux).
Le (Programme de reconnaissance des certifications forestières) ou PEFC certifie une durabilité dans la gestion de la forêt à travers 55 pays dans le monde. Existant depuis 20 ans, il favorise l’équilibre entre trois dimensions :
- la dimension sociétale de la forêt, une réelle prise de conscience dès la fin du vingtième siècle. PEFC contribue à protéger ceux qui vivent dans les forêts, y travaillent et s’y promènent.
- la dimension environnementale de la forêt, des indices de biodiversité qui s’érodent et la nécessité de capter de plus en plus de carbone, le bois en étant constitué pour moitié de son poids. PEFC positionne la forêt comme réserve de biodiversité en France avec ses 138 espèces d’arbres, 73 espèces de mammifères et 120 espèces d’oiseaux, comme capteur de plus de 10% de CO2 émis chaque année en France et donc régulateur du climat…
- la dimension économique, enfin, par sa fonction de production avec 440 000 emplois liés à la filière forêt-bois-papier. Avec les demandes en bois-matériau et en bois source d’énergie qui vont croissantes, PEFC participe à une gestion raisonnée de la ressource bois.
Écolabel
Écolabel est un label européen, garanti que le cycle de vie du papier aura moins d’impact sur l’environnement. Il garantie qu’au moins 70% des fibres de bois proviennent de forêts gérées durablement ou bien sont issues du recyclage.
Il couvre un large éventail de produits, y compris les produits ménagers.
L’Ange Bleu
L’Ange Bleu est un label allemand créé en 1978, pour les produits durables, y compris les produits en papier. Il garantit une production respectueuse de l’environnement et un engagement en faveur de la durabilité. Pour faire simple, il garanti que tout au long de son cycle de vie (de sa fabrication à son recyclage), le papier respecte l’environnement.
Imprim’vert
Imprim’vert est une marque collective créée en 1998 par plusieurs Chambres de Métiers et de l’Artisanat est possède à présent une couverture Nationale et Européenne. Ce label vise la réduction des impacts environnementaux liés à l’imprimerie grâce à un cahier des charges en 5 étapes : Elimination des déchets dangereux; Sécurisation des stockages de liquide dangereux; Aucune utilisation de certains produits CMR (agents chimiques); Sensibilisation environnementale; Suivi des consommations énergétiques du site.
Normes ISO
Les normes ISO sont des normes internationales pour la qualité environnementale. Elles satisfont les exigences pour la gestion environnementale des entreprises, y compris la gestion des forêts. Les entreprises peuvent obtenir une certification ISO pour leur engagement en faveur de l’environnement. On peut retrouver notamment la normes ISO 9001 dont l’objectif est de soutenir l’amélioration de la qualité du processus de production et de l’efficacité dans la réalisation du produit fini, en obtenant et en augmentant la satisfaction de ses clients.
Ou encore la norme ISO 45001 qui a objectif de définir les modalités de développement d’un système de gestion de la sécurité et de la santé au travail. Elle est conçue pour s’intégrer au système de gestion de la qualité ISO 14001 et à la gestion environnementale ISO 9001.
Conclusion
L’utilisation du papier certifié par l’un de ces labels peut être un moyen efficace pour les entreprises de respecter notre environnement en réduisant leur impact environnemental. De plus, montrer cet engagement en faveur de l’environnement et de la durabilité peut renforcer la fidélité de la clientèle et attirer de nouveaux clients qui partagent ces valeurs.
Cependant, il est important de vérifier que le produit que vous achetez porte effectivement le label souhaité. Il existe de nombreuses imitations sur le marché, et il est important de faire attention aux produits qui se prétendent être certifiés sans le prouver réellement.