L’éco-conception !

Si vous vous êtes ici, sur mon site, sur cette page, c’est que l’éco-conception vous intéresse tout du moins vous êtes curieux de savoir de quoi il s’agit, laissez-moi vous introduire à ce superbe concept.

Définition de l'éco-conception

🌿 L’éco-conception à pour but de réduire les impacts liés aux métiers de création : Consommation des ressources naturelles (énergie, papiers, colles, emballages,…), utilisation de produits nocifs ou dangereux (encres, solvants…), production des déchets, pollutions, transports.
🧐 L’éco-conception consiste à réfléchir avant d’agir. La réflexion du projet ou produit doit intégrer l’environnement, dès la conception et toutes les étapes de son cycle de vie.

L’éco-conception va bien au-delà d’un simple éco-logo, c’est un concept, un courant de pensée, une façon différente de travailler vers un objectif commun à chaque adepte : faire mieux ! 🫶

❝La pub responsable ce n’est pas de la comm, mais des faits  ❞

Severine Nuble – Orange Brand ID & Adds Director

Il est parfois difficile de l’admettre ou de s’en rendre compte, mais la communication régit nos vies.
Bon nombre de nos choix sont dus à des messages impactants. Il est grand temps de se servir de notre qualité à communiquer, pour faire passer des messages impactants ET importants.

Le graphisme se doit de modifier sa façon de créer pour communiquer sur les enjeux politiques, économiques, sociétaux, environnementaux, sensibiliser sur les évolutions à mettre en place et accompagner le monde vers un abandon de nos pratiques actuelles pour améliorer nos comportements. 💚

Et l'Eco-Branding ?

Ici, il ne s’agit pas de faire du greenwashing. 🤑
L’éco-branding c’est avant toute chose, aligner ses valeurs personnelles avec les valeurs professionnelles que l’on veut dégager de sa marque.

🌏  L’éco-branding, est une nouvelle manière de créer en prenant en compte l’impact de la communication sur l’environnement dans le but de réduire au maximum cet impact afin de préserver au mieux notre planète et ses ressources.

Sylvain Boyer a établi plusieurs axes sur lesquels les designers doivent travailler :

  • Eco-couleurs (print & digitale)
  • Eco-logo
  • Eco-typographies
  • Eco-imagerie
  • Eco-interface
  • Eco-design

L’éco-branding, c’est essentiellement de la création. Il s’agit de trouver des solutions pour concilier impact visuel et impact écologique dans des champs très larges du design de marque (graphisme, logo, typo, UX/UI…), et seule la créativité nous permet de trouver des solutions efficaces.❞
Sylvain Boyer – cofondateur de Ecobranding

Les solutions utilisés

Et oui parce qu’il y a des solutions quand même !

🪄 Soyons clairs, ce n’est pas miraculeux, comme vu ci-dessus, il s’agit de limiter l’impact, non pas de l’éliminer.

La règle en éco-conception : réfléchir avant d’agir

Voici quelques solutions qui prouvent qu’il faut réfléchir avant d’agir.

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On peut réduire les impressions, c’est « bête » mais ce sont des petites choses comme ça qui font la différence.

Allonger la durée de vie des supports papiers : toujours réfléchir en amont du projet:
Est-ce que ce flyer est pertinent pour ce type d’évènement ? La quantité doit être vraiment aussi importante ? Puis-je m’en resservir si je ne distribue pas la totalité ? Il existe peut-être une alternative ?

Pour éviter d’utiliser de l’encre, vous pouvez optimiser le contenu des supports papiers : sélectionner uniquement les contenus pertinents.
Toujours dans l’objectif de réduire les besoins d’encre, il est possible d’utiliser des éco-couleurs. Ce sont des palettes de couleurs qui seront moins gourmandes en encre.

Il est également intéressant d’utiliser des papiers recyclés, des Labels et Certifications existent pour les reconnaître. Le but est aussi de limiter la fabrication du papier qui est polluante et nécessite la coupe d’arbres.

Il est possible de travailler avec des prestataires responsables comme les imprimeurs par exemple, là encore, il existe plusieurs Labels et Certifications.

Il faut limiter les emballages, sur certains produits avoir un pack primaire et secondaire est utile, mais souvent, ce dernier est superflu et peut être évité

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Nous avons également qu’il est possible de faire des sites internet éco-conçus, grâce à un hébergeur vert et des images compressés par exemple.

Pour aller plus loin, je dirais qu’il est important d’avoir un usage intelligent de ses appareils numériques:
– Acheter reconditionné
– Réparer
– Bien recycler si impossible de réparer
– Faire attention pour pouvoir utiliser le plus longtemps possible…

Alors, prêt à passez à l’éco-conception ?