Transformer une idée en action
« L’entrepreneuriat est la capacité à transformer une idée en action. » – Muhammad Yunus
Le 1er mars 2023 marquera le premier anniversaire de mon activité en tant que graphiste.
En un an, j’ai beaucoup appris, fait des erreurs, mais surtout, j’ai grandi en tant qu’entrepreneuse.
J’ai rapidement réalisé que ma formation n’était pas suffisante pour proposer mes services à des professionnels. Après huit mois de galère avec Pôle Emploi, j’ai finalement obtenu le financement pour suivre une formation complémentaire.
VICTOIRE !
Une année, ça donne l’occasion de réfléchir, je me suis reposée, j’ai voyagé, mais pas seule, non, car même sur les plus belles plages de la Réunion ou de Rio de Janeiro, j’étais accompagné de mes copain.es M. Syndrôme-de-l’imposteur et de Mme Peur-de-l’échec, j’ai même fini par accueillir Mme Procrastination, nous formions une belle bande de pote et les réflexions se faisaient nombreuses.
Aujourd’hui, je suis heureuse d’exercer un métier qui me passionne et de pouvoir aider mes clients à s’épanouir grâce à mes services. Je suis impatiente de voir ce que l’avenir me réserve et de poursuivre mon parcours d’entrepreneuse en graphisme.
J’ai dansé sous la pluie
“La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie”.
Au cours de cette première année d’entrepreneuriat, j’ai appris de nombreuses leçons importantes.
La première est que l’on doit croire en soi. Se lancer dans une entreprise demande beaucoup de courage, mais il est important de croire en soi et en ses capacités. Les erreurs sont des occasions d’apprendre et de grandir.
Une autre leçon importante que j’ai apprise est l’importance de la persévérance. Les moments difficiles peuvent être nombreux, mais il est important de continuer à travailler dur et de ne jamais abandonner.
Enfin, c’est une leçon sur laquelle je continue de travailler, car c’est l’un de mes plus gros défauts : rester patiente ”Tout vient à point à qui sait attendre”. Les résultats ne sont pas toujours immédiats, mais avec du temps et de la persévérance, ils finiront par arriver.
Je permets mon avenir
« L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre. » – Antoine de Saint-Exupéry
Je suis impatiente de voir ce que l’avenir me réserve en tant qu’entrepreneuse. Je prévois de continuer à travailler dur pour améliorer mes compétences de graphiste, et j’ai également des projets pour élargir mes services.
Je souhaite également développer ma présence en ligne, être plus présente sur les réseaux, plus régulière, continuer de travailler sur mon site internet, mon portfolio, afin de faire connaître mon travail et ce que je vaux.
Je ne m’arrête pas en chemin
“Il vaut mieux ne pas faire le voyage que s’arrêter en chemin.” – Michel Polac
Cette première année d’entrepreneuriat a été remplie de hauts et de bas, mais j’ai appris et je veux continuer d’apprendre, je suis impatiente de voir ce que ce voyage passionnant me réserve. Je suis convaincue que je suis sur la bonne voie pour réaliser mes envies.